TEC en partenariat avec AIR, Association pour la recherche et l'innovation au service du climat, s'intéresse aux pratiques de mobilités touristiques et conduit actuellement une étude de prospective énergtique pour EDF R&D.
TEC et AIR partagent l'idée que le changement climatique n’est pas simplement un problème technique, mais qu’il va au contraire transformer durablement nos sociétés, nos modes de vie et nos déplacements.
TEC avait conduit une précédente étude sur "La mobilité de tourisme et de loisirs des Français face au développement durable" avec des scénarios à 2050. Elle visait à confronter les évolutions possibles des mobilités de tourisme et de loisirs des Français aux contraintes environnementales et spatiales de long terme. Cette recherche associait une démarche prospective à une modélisation des mobilités de tourisme et de loisirs.
Ne disposant pas de l’expertise thématique dans ce domaine, EDF, plus particulièrement, le GRETS souhaitait pouvoir s’appuyer sur des travaux de ce type pour analyser, de façon qualitative surtout, l’évolution des voyages, des déplacements de tourisme et de loisirs des français, à l’horizon 2030-2050.
Dans cette étude, il s’agit donc de fournir des tendances aux prospectivistes afin d’alimenter leur exercice global de prospective énergétique.