Montant total du projet : 220 000 €
Objectif
SECTEUR est un projet piloté par l’Institut des Analyses Environnementales situé à Reading en Grande-Bretagne (Institute for Environmental Analytics – IEA). Il contribue à la construction du portail européen des services climatiques COPERNICUS (Copernicus Climate Change Service – C3S) pour la Commission Européenne.
Le portail C3S (climate.copernicus.eu) a vocation à fournir des données et informations climatiques à travers l’Europe permettant aux acteurs publics et privés, tous secteurs confondus, de prendre des décisions stratégiques en matière d’adaptation ou d’atténuation des effets du changement climatique
SECTEUR a pour ambition de dialoguer avec les parties prenantes de différents secteurs européens pour mieux comprendre leurs besoins en termes d’informations climatiques et pouvoir ainsi délivrer des indicateurs d’impact sur-mesure permettant de supporter leurs processus de décision. Par exemple, des indicateurs futurs sur les vagues de chaleur ou les inondations peuvent aider à la planification et à la conception de nouvelles infrastructures de transport.
Une analyse de marché est par ailleurs conduite pour évaluer le potentiel économique de ces indicateurs climatiques.
SECTEUR s’intéresse en particulier aux secteurs suivants : agriculture et forêt, zones côtières, santé, infrastructures, assurance et tourisme.
Prestation de TEC Conseil
Le projet regroupe 11 partenaires à travers l’Europe (Université de Leeds, IC3, CMCC etc.) avec une vaste expertise tant sur le climat que sur les méthodologies d’engagement des parties prenantes. TEC participe à l’ensemble des activités du projet (méthodologie d’engagement, enquête auprès des utilisateurs, réalisation de workshops et d’études de cas etc.) et est en charge plus particulièrement du secteur du tourisme.