Les opérateurs touristiques Disneyland Paris et Pierre&Vacances se sont regroupés pour concevoir un nouveau type de produit touristique : les Villages Nature. Il s'agit de villages touristiques conçus sur des principes d'harmonie entre l'homme et la nature. Ils proposent hébergement (du type résidence de tourisme) et activités de loisir dans un environnement naturel préservé.
Le premier né de ces Villages Nature devrait voir le jour en région parisienne, à côté des parcs Disney de Marne-la-Vallée, sur le territoire d'une petite communauté de commune de Seine et Marne. La négociation entre porteurs de projet et collectivités a eu lieu en 2009-2010 afin de lancer concrètement la mise en œuvre du projet.
Les élus des collectivités concernées directement ou indirectement par ce projet ont souhaité réfléchir ensemble, avec leurs partenaires (Conseil Général, CDT, Région, CAUE...), aux impacts de ce projet sur leurs territoires. Ce projet constitue un catalyseur pour réunir tous ces acteurs et permettre une réflexion plus large sur l'avenir du territoire de la Brie Centrale.
Le cabinet TEC accompagne cette réflexion en apportant neutralité, recul et animation au groupe de collectivités. Dans un premier temps, le cabinet à passé en revue l'ensemble des documents et études relatifs au projet afin de pouvoir construire un rapide état de la connaissance de ce projet. La mission principale du cabinet a consisté ensuite à préparer et animer 3 séminaires de concertation regroupant une soixantaine d'élus et techniciens des collectivités. Ces séminaires avaient pour objectif de diffuser une information homogène auprès de tous les partenaires mobilisés, d'encourager l'émergence d'un projet de territoire commun et de formuler un cahier d'objectifs pour le futur projet Villages Nature.
Article_Pays Briard_26.05.09 (PDF - 1 Mo)
Article_La République de Seine-et-Marne_1.06.09 (PDF - 1.2 Mo)